Sélectionner une page

Comment s’équiper pour faire de la randonnée de haute montagne ?

par Juin 21, 2021materiels

Depuis quelques années maintenant, la randonnée fait partie des sports préférés des Français. Concrètement, c’est un sport qui attire surtout depuis la crise de la COVID-19 puisque les personnes ont de plus en plus besoin de voir de la nature et de sentir vivant. Avec l’été qui arrive, les personnes vont de plus en plus aller en montagne pour randonner et essayer de trouver de la fraîcheur le plus possible. Dans cet article, nous allons répondre à une question simple : comment s’équiper pour faire de la randonnée en haute montagne ? 

Des vêtements isothermes

Dans un premier temps, il est important de dire que la randonnée de haute montagne est un sport considéré comme extrême pour plusieurs raisons. Dans un premier temps par le fait des températures. Même en plein été, si vous allez autour du mont Blanc par exemple, vous serez confrontés à des neiges éternelles et à des températures glaciales.

Par conséquent, il conviendra de faire très attention à ce froid. Vous allez le voir, dans cet article, nous allons surtout parler de l’aspect sécurité qui est complètement obligatoire et absolument capital. En effet, la randonnée en montagne est un sport qui peut être très dangereux et Sui peut littéralement vous coûter la vie. Il convient donc de s’équiper afin d’éviter ces problèmes. Pour cela, en premier lieu, vous allez devoir acheter des vêtements isothermes. Pour ceux qui ne sauraient pas ce que veut dire isotherme, c’est-à-dire qui isole de la chaleur ou du froid. Dans notre cas précis, cela vous permettra de vous protéger du froid principalement. Pour cela, vous allez donc devoir acheter un sac a dos isotherme d’une part avec de ranger votre matériel à l’abri du temps capricieux, mais vous allez aussi devoir acheter des vêtements classiques comme une veste, un pull, un pantalon et des chaussures. Le plus important va être de garder sa chaleur le plus longtemps possible pour éviter l’hypothermie.

 

Des bâtons de marche 

Autrement, vous allez avoir besoin de bâtons de marche. Concrètement, en haute montagne, vous allez certainement devoir gravir des pentes très raides. Par conséquent, pour pouvoir les gravir, vous allez avoir besoin de bâtons de marche. Ceux-ci pourront vous faciliter la vie en vous aidant grandement à gravir les pentes. De plus, c’est un élément indispensable qui va pouvoir vous aider à éviter les douleurs liées à la marche. En effet, par cet élément, vous allez adapter votre posture et vous pourrez marcher plus longtemps sans forcément avoir de courbatures quelconques. 

Pour conclure avec les bâtons de marche, il est important de dire qu’ils ont aussi une autre fonction : ils permettent de tester la neige. Nous le savons, à très haute altitude, la neige est toujours présente dans l’année, même en été. Par ailleurs, nous savons aussi que la neige est un élément très instable qui peut être très dangereux. Le bâton de marche va donc vous permettre, pas après pas, de tester la neige devant vous pour savoir si celle-ci est viable pour y marcher dessus ou non.