Sélectionner une page

Quel est le matériel nécessaire au ski ?

par Mai 5, 2021conseils, materiels, ski

La santé physique étant primordiale, il est important de faire régulièrement du sport. Mais il est encore plus agréable de pratiquer une activité physique qui permet de prendre du bon temps. Le ski est un sport d’hiver qui offre ce double avantage. Quels sont les outils nécessaires pour le pratiquer?

Les matériels des skieurs

Peu importe la catégorie de ski, certains outils y sont forcément nécessaires. Ils sont essentiellement au nombre de 4.

Le ski

Il constitue le noyau même de ce sport qui lui doit d’ailleurs son nom. Aussi, le ski est le premier matériel du skieur. C’est une paire de planches de longueur et de largeur variables composées d’une spatule, d’un patin et d’un talon. Le ski permet à un individu de glisser facilement sur un matériau à faible frottement tel que la neige.

Les bâtons de ski

Ce sont des cannes qui permettent d’initier les mouvements. Ils facilitent les mouvements en coordination avec les bras et les pieds. Ils sont ajustables selon la taille du skieur et réglable aux poignets de sorte à donner le maximum de confort au pratiquant.

 

Les fixations

C’est un système de sécurité primordiale dans le ski. Les fixations permettent de relier le ski (matériel) à la chaussure. Composées d’un réglage raideur et d’un stop-ski, elles permettent au skieur de glisser en toute sécurité et sans se faire mal en cas de chute.

Les chaussures

Il est impossible de skier sans chaussures.  Aussi faut-il choisir une chaussure confortable, qui tient ferme sur les pieds sans pour autant serrer. La taille et le flex de la chaussure sont des éléments à prendre en compte dans le choix d’une chaussure de ski. Le premier assure le confort et l’autre, le maintien. Par ailleurs, il est également important de choisir les chaussures en fonction du niveau du skieur.