Des astuces de musculation à faire à la maison sans matériel

par Juin 28, 2022conseils

La crise sanitaire a engendré quelques précautions prises par le gouvernement. Cela inclut le confinement, les différents gestes barrières, etc. Dues aux confinements, les salles de sports sont fermées pendant un certain moment. Cette décision privait les sportives à pratiquer du sport dans les salles de sport. Mais, cela ne les a pas empêchés d’en faire sans sortir de la maison même sans materiel

Qu’est-ce que la musculation et à quoi sert-il ?

La musculation est un ensemble d’activités physiques à plusieurs repetitions dans le but de fortifier certains muscles du corps tels que les jambes, les triceps, etc. La pratique répétitive des exercices musculaires ou entrainement musculaire mène à des résultats. Avec ou sans materiel, le résultat est toujours meilleur si les conditions pour l’accomplir sont respectées.

Mais, à quoi servent les exercices de musculation ? Comme toute pratique sportive, la musculation possède des atouts et des inconvénients. Voici quelques atouts de la pratique de la musculation sans materiel 

– la musculation augmente la force musculaire

– elle aide à maintenir la morphologie

– elle stabilise la tension artérielle

– elle aide à la perte des graisses qui ne sont pas bonnes pour la santé

La pratique extrême de ces exercices de musculation entraîne des effets néfastes au niveau du muscle comme la déchirure accidentellement du muscle, la crampe. Ainsi, il est nécessaire de bien s’informer avant de pratiquer le programme de musculation, car les dégâts peuvent être pénibles.

Quelques idées de musculation sans matériel à la maison

Vous devez bien préparer votre corps à l’aide de l’entrainement, car cela peut être brusque pour le corps. D’ailleurs, la musculation concerne également les exercices de poids. De diverses musculations peuvent être pratiquées sans materiel à la maison.

La pompe 

Pour commencer ce programme de musculation, votre corps doit être face au sol. Sur ce, les paumes de la main et les bouts du pied doivent s’appuyer au sol. Les bras doivent être droits et parallèles aux epaules , et les pieds peu écartés. La première position à faire, c’est la flexion des bras vers le bas tout doucement jusqu’à ce que votre corps touche légèrement le sol. Ensuite, montez votre corps de manière douce en gardant les bras bien droits. Il suffit de réaliser ces mouvements à plusieurs repetitions pour bien fortifier la partie musculaire du bras. Par ailleurs, les pompes développent également les pectoraux.

Les squats

Ce type de musculation vise à développer le quadriceps et les muscles du fessier. Mais, comment faire pour bien réussir les squats ? Vous devez avant tout vous tenir bien debout, les pieds bien droits. Après, vous écartez vos jambes parallèlement aux epaules  accompagnées d’un exercice de flexion des genoux. Vous faites comme si vous allez vous asseoir sur une chaise.

Ensuite, faites reculer votre bassin et descendez jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles au sol. Pour finir, tenez-vous debout en poussant sur vos talons et retournez à la position initiale. Faites cet exercice pour bien développer votre partie inférieure.

Le Mountain Climber

Ce mouvement musculaire affecte presque tous les muscles du corps. Il est vraiment facile à pratiquer. En premier lieu, vous appuyez les paumes de la main et les bouts du pied au sol pour prendre appui. Vous allez faire comme si vous faisiez des pompes. Ensuite, serrez vos abdominaux et vos fessiers tout en regardant le sol.

Pour terminer, vous courez sur place en gardant la même position qu’avant. Ces exercices sont efficaces même sans l’utilisation des matériels. La seule condition est que les instructions doivent être suivies à la lettre. Cela concerne principalement les exercices de poids.