Les principaux avantages d’utiliser un vélo électrique en montagne

par Juil 11, 2022conseils

La popularité croissante des vélos électrique est le plus grand développement dans le monde du cyclisme à avoir vu le jour depuis des années. Si vous n’avez jamais jeté une jambe sur l’un d’eux, vous devriez, que vous soyez un banlieusard urbain, un vététiste passionné ou que vous souhaitiez simplement expérimenter une toute nouvelle forme de liberté. Bien que nous aimions tous les aspects de la conduite de nos vélos de montagne ordinaires sur nos sentiers locaux et les emmener dans de nouveaux endroits pour une journée, nous ne pouvons nier l’attrait des vélos de montagne à assistance électrique.

Tout est dans le nom : « assistance ». Ces vélos ne pédalent pas tout seuls, ils vous rendent ce que vous avez donné en fournissant un peu plus de puissance à vos jambes. Ce petit supplément de puissance de pédalage est très utile dans de nombreux cas, et il change complètement l’expérience de la conduite en offrant quelque chose de nouveau pour bousculer vos parcours habituels. Nous ne dirions pas que c’est mieux ou pire, c’est juste différent. Et c’est une bonne chose.

7 avantages d’un vélo électrique en montagne

Si vous n’avez jamais essayé un Vélo électrique montagne, voici les raisons pour lesquelles vous devriez.

1. La vitesse

C’est la raison évidente pour laquelle vous devriez essayer un VTT à assistance électrique. Vous pouvez vous déplacer à des vitesses plus élevées tout en dépensant moins d’énergie que sur un VTT ordinaire. La sensation de vitesse est l’un des meilleurs aspects de la conduite d’un vélo. Vous serez donc étonné de voir à quel point vous pouvez être plus rapide sur un vélo de montagne à assistance électrique.

2. Sociabilité

Nous sommes tous passés par là. Vous vous présentez à une sortie en groupe et il y a un coureur qui laisse tomber tout le monde dans la première montée de la journée, même si c’est censé être une sortie « amicale ». Ou peut-être, voyez-vous les choses de l’autre côté, et trop souvent, vous vous éloignez de vos camarades qui ont du mal à vous suivre. Pour de nombreux groupes de cyclistes, les vélos à assistance électrique peuvent égaliser les chances en permettant à des cyclistes de niveaux de condition physique différents de rouler ensemble, tout en offrant à chacun un solide entraînement.

3. Autonomie

Plus de vitesse signifie que vous pouvez couvrir plus de terrain dans un laps de temps donné. Disons que vous êtes limité à une heure de randonnée ce week-end. Si vous ne pouvez parcourir que 16 km sur votre vélo de montagne ordinaire pendant cette période, vous pourrez parcourir entre 20 et 25 km dans le même laps de temps sur votre vélo de montagne électrique. Maintenant, extrapolez cela pour les moments où vous avez plusieurs heures pour rouler et explorer votre réseau de sentiers préféré. Pensez à tous les sentiers supplémentaires dont vous pourriez profiter. Plus de pistes, c’est plus de plaisir.

4. Profiter du paysage

L’augmentation de l’autonomie est l’un des plus grands avantages d’un vélo de montagne électrique. Il vous permet de couvrir plus de terrain dans un laps de temps donné par rapport à votre vélo standard. Mais l’assistance supplémentaire du moteur électrique signifie également que vous pouvez couvrir votre distance normale avec beaucoup moins d’énergie. Plutôt que de souffler et de dépenser toute votre énergie pour terminer votre parcours avant la date limite, vous pouvez économiser de l’énergie et terminer votre parcours en étant frais et dispos pour une réunion après la course ou une séance d’entraînement supplémentaire.

5. Stabilité

Toutes choses égales par ailleurs, un vélo de montagne électronique sera un peu plus lourd qu’un vélo de montagne standard équipé de manière comparable. La plupart des vélos de montagne électriques sont équipés d’un moteur électrique à entraînement intermédiaire situé dans la zone du pédalier, tandis que les batteries sont généralement situées le long du tube diagonal. Cela signifie qu’un vélo tout-terrain électrique peut être plus lourd qu’un vélo standard, mais son poids est situé au centre et très bas sur le cadre, ce qui donne au vélo un centre de gravité très bas. Cela ajoute une énorme quantité de stabilité, en particulier dans les descentes, ce qui rend la conduite très prévisible et inspire confiance.

6. Capacité

La puissance supplémentaire que vous procure un moteur à assistance électrique ne sert pas seulement à augmenter la vitesse sur les pistes plates ou dans les montées douces. Cette puissance supplémentaire vous aidera à franchir un plus grand nombre d’obstacles techniques qu’avec un vélo de montagne standard. Il ne s’agit en aucun cas d’un tapis volant qui vous propulsera au-dessus de chaque rocher ou ornière du sentier, mais cela peut faire la différence entre franchir un tronçon et le parcourir à pied.

7. Quelque chose de nouveau

Lorsque vous prenez quelques-unes des raisons mentionnées ci-dessus pour essayer de rouler sur un e-mountain bike dans son ensemble, vous vous rendrez rapidement compte que c’est une toute nouvelle expérience. La vitesse supplémentaire, l’autonomie accrue et la possibilité de franchir davantage d’obstacles sur les sentiers se combinent pour transformer vos parcours habituels en de toutes nouvelles bêtes. Même si nous aimons rouler sur tous les types de vélos, suivre les mêmes sentiers jour après jour peut devenir un peu ennuyeux. Qu’il s’agisse d’atteindre plus rapidement le sommet d’une montée, d’ajouter un tronçon supplémentaire de singletrack ou de franchir enfin ce jardin de pierres névralgiques, un e-mountain bike transformera votre vision de chaque sentier.